réalisations en images

Un grand savoir-faire 

Villa à Vy-Perroud aux Verrières

Située sur les hauteurs du village des Verrières, cette villa a été réalisée en 2013. De forme plutôt atypique, elle comprend un grand garage pour 2 véhicules, un sous-sol avec un grand local comprenant un système de chauffage de pompe à chaleur air/eau et une buanderie. Au rez-de-chaussée se trouve l'espace séjour avec la cuisine ouverte, un économat, l'entrée principale, un wc-douche et une chambre. A l'étage: 3 chambres mansardées, une salle de bains et une galerie plongeante sur le coin à manger, équipé d'un poêle à bois. Un agréable couvert sur la partie de la terrasse permet de passer de bons moments. Des matériaux de bonne qualité ont été utilisés pour cette réalisation, un solivage et une dalle en bois entre les étages d'habitation permettent de rendre les lieux très lumineux.

Le chauffage à distance de Lanvoina à Couvet - Val-de-Travers

La création de cette chaufferie, à proximité du centre du village, impliquait la transformation et l'adaptation de l'ancien bâtiment du 19ème siècle, construit pour les besoins de la distillerie d'absinthe Legler - Pernod, dont le sous-sol fut utilisé par l'état-major de la Défense aérienne passive durant la 2ème Guerre mondiale. L'ajout au nord du bâtiment d'un silo, en grande partie enterré, de 600 mètres cubes utiles pour les plaquettes forestières, imposait un remaniement des accès et des travaux de terrassement assez importants.

Les équipements comprennent une chaudière à bois de 1'200 kW et ses équipements annexes (tapis transporteur, filtre, condenseur), une chaudière à gaz de secours et d'appoint ainsi que des équipements hydrauliques et de régulation du réseau de chauffage à distance. La place est disponible pour une seconde chaudière à bois. Les clients du réseau, 21 à la mise en service, comprennent un hôpital, une manufacture de cartonnage, des bâtiments de l'administration communale ainsi que plusieurs immeubles locatifs. Une extension progressive du réseau est prévue.

Les travaux ont démarré en août 2012 et la mise en service du réseau a été effectuée en septembre 2013. Dans sa configuration initiale, la chaufferie de Lanvoina délivre 3'000 MWh/an et consomme 3'300 m3 de plaquettes forestières provenant des forêts communales; une quantité d'énergie équivalant à 380'000 litres de mazout par an.

Parce que la toiture devait être rénovée, le maître de l'ouvrage a choisi de remplacer les tuiles par une installation solaire photovoltaïque occupant entièrement les 2 pans du toit orientés ouest et est: puissance crête 40 kW. Cette installation est la propriété d'un distributeur d'électricité qui en a assuré le financement.

Les caves de la distillerie ont été aménagées simplement et servent de site pour des expositions temporaires.

Divers

Villas, appartements, parkings, poolhouses, mezzanines...